D’où viennent nos cardamomes vertes ?
D’Inde bien sûr !
La cardamome verte est la reine des épices, leur roi en est le poivre, ils ont un point commun essentiel, ils sont tous deux nés sur la côte Sud-Ouest de l’Inde, dans une région tropicale humide couverte aujourd’hui par l’état du Kerala.
Cette réponse paraît être satisfaisante et confirmer que nos cardamomes viennent d’Inde, mais il n’en est rien. Ce pays en est encore un producteur majeur mais, comme pour beaucoup d’épices indiennes, la consommation interne est telle qu’il ne reste que des broutilles pour éventuellement essayer de satisfaire le marché mondial.
Il y a en tête des utilisateurs deux destinations très importants :
- La cardamome parfume le fameux café arabe, répandu dans tout le Moyen Orient et une partie de l’Asie du Sud Est.
- La Scandinavie, mais surtout la Suède, est un énorme consommateur, majoritairement dans les pâtisseries. Les historiens se battent pour savoir si ce sont les Viking ou les Maures qui l’ont installée, mais la moyenne par habitant est presque vingt fois supérieure à n’importe quel autre pays.
L’insuffisance indienne a permis à un autre pays de développer cette production, et aujourd’hui le plus gros exportateur de cardamome verte dans le monde est un pays très surprenant : le Guatemala. Mais pourquoi ce pays d’Amérique Centrale a-t-il développé cette culture ? La réponse est historique et le fait d’une seule personne.
Un certain Karl Oskar Majus Klöffer, hambourgeois de naissance, s’installe au Guatemala à l’âge de vingt-deux ans. Planteur de café il subit une crise importante sur cette matière à la fin du XIXème siècle, il lui faut trouver d’autres sources de subsistance. Par ailleurs fils d’apothicaire il connaît beaucoup de graines utilisées médicalement et lors de voyages en Allemagne dans sa famille, il en ramène toute une série au Guatemala dont la cardamome. Beaucoup ne fonctionnent pas, mais celle-ci a marché. On est en 1914, c’est le début de l’épopée guatémaltèque de cette épice si particulière qu’elle a suscité beaucoup d’intérêt tant au niveau de la gastronomie que de la médecine ou de la parfumerie. Les volumes ont explosé ces vingt dernières années de sorte qu’aujourd’hui les exportations du Guatemala sont trois fois supérieures à celles de l’Inde second exportateur, les autres sources sont minimes.